Mickaël ALMODOVAR, Mangaka - parrain du festival 2017

Dans le monde très saturé des man­gas, émergent depuis quelques temps de jeunes artistes français. Michaël Almodovar fait par­tie de cette nou­velle géné­ra­tion de des­si­na­teurs qui créent leur propre uni­vers en res­pec­tant égale­ment les codes gra­phiques du manga et de l’heroïc-fantasy.  L’originalité de sa pre­mière réa­li­sa­tion réalisé en 2014, Les Torches d'Arkilon, réside dans le fait qu’il bas­cule de notre monde quo­ti­dien, celui de l’hôpital où Lou est au che­vet de son fils, à celui d’un monde ima­gi­naire, Arky­lon, où Humains, Elfes, Kobolds, Mymi­dons  et autres créa­tures se côtoient dans une paix toute rela­tive. D’où deux gra­phismes très dif­fé­rents, l’un assez réa­liste, et l’autre plein de fan­tai­sie, dressé avec un trait vif et dyna­mique. Patrick Sobral,  auteur de la bande des­si­née Les légen­daires, ne  s’y est pas trompé en lui consa­crant la pré­face de ce pre­mier tome. L’histoire dans l’histoire rend ce récit des plus inté­res­sants, l’humour y est égale­ment pré­sent, et l’on sent au fil des pages l’amour que notre jeune auteur peut égale­ment por­ter au cinéma. L'occasion sur ce festival de vous présenter son second tome, la suite des aven­tures d’Arkaïs, che­va­lier dra­gon végé­ta­rien et Sombre­lune, un elfe noir, partis à la recherche d’un pala­din dis­paru et d'une quête mil­lé­naire, celle des Torches d’Arkylon.  



NAKASHIMA Chiharu, Mangaka

 

Nakashima Chiharu , mangaka japonaise nous fait l'immense plaisir d'être présente sur le festival samedi 29 Avril.

D'un style affirmé et épuré elle est publiée au Japon dans le magazine YOUNG ACE, dans "Le Folkloriste Amoureux", un shojo manga produit en collaboration avec EIJI OTSUKA.

 

Formée à l'université de Kobé, elle a rencontré au Japon la directrice de l'école de loisirs Toulouse Manga, Claire Pellier et a répondu a son invitation de venir enseigner l'art du manga en France. 

Installée depuis peu dans notre région elle a participer cette année au lancement de la 1ère école de formation professionnelle de Manga française située à Toulouse, l'EIMA.

Elle animera un atelier de création de personnage manga et participera à la conférence autour de l'univers de l'édition et du manga en France et au Japon.

 


BROSSET Sylvain, graphiste jeux vidéos

 

Sylvain Brosset originaire de Pau, c'est à l'âge de 26 ans lors d'un atelier pour enfants qu'il rencontre Fred Campoy qui devient alors son mentor et son maître à penser. C'est sous la coupe de cette éminence grise et dans une cave obscure et humide d'une librairie de Pau, qu'il attrapera le virus du dessin. Quelques années plus tard, il sortira sa première œuvre « Corneil & Bernie T1 : un Gorille dans la ville » en collaboration avec le studio d’animation Millimages. Toujours sur sa planche à dessin et sur plusieurs fronts, il dessine actuellement pour un projet de jeu vidéo avec une jeune équipe Bruxelloise et prépare un nouveau projet BD jeunesse…

http://sylvain-brosset.blogspot.fr/


RENA Chris, character designer, artiste Zbrush

Chris Rena, Infographiste 3D / Artiste ZBrush - Designer de personnages et créatures pour films, TV, jeux vidéo etc...
Character designer , il a participé sur des projets de séries tv comme "Iron Man", "Garfield", pour Marvel, Warner Bros etc... et réalisé des tutos pour "Digital Tutors", "Tuto.com"
Instructeur en character/creature design pour l'Institut E-Tribart, il est aussi Intervenant à l'Académie Drimagine de Varsovie, Pologne et est aussi Dj/Producteur EDM (Electro Dance Music).
Il viendra spécialement sur le festival pour vous faire des démonstrations de Zbrush et vous pourrez venir à sa rencontre pour découvrir son art et son métier.

 


MARANGE Christophe, Directeur projet Web et ancien Directeur pôle éducation Milan Presse

 

Christophe Marange, directeur du pôle Jeunesse pendant plus de 15 ans à Milan Presse.

 

Spécialiste dans la direction de projet Web, il apportera toute son expérience dans les enjeux du monde de l'édition et sur les nouvelles solutions pour les artistes qui souhaitent travailler sur un projet d'édition.

Il participera aussi avec Mélée Adour, à une présentation des métiers liés au numérique, les opportunités, les enjeux pour le développement économiques sur notre région.


Hideyo KANEKO, Calligraphe

Tarbais d'adoption, Hideyo Kaneko après avoir suivi une formation auprès d'un maitre en calligraphie au Japon, il est venu suivre une formation artistique à l'Ecole Supérieur d'Art des Pyrénées de Tarbes et obtient le DNSEP. Véritable ambassadeur de la culture japonaise, il propose régulièrement des initiations à la calligraphie, classique et contemporaine, aux techniques de peintures et s'aventure dans un art contemporain qui trouve un écho dans sa propre culture.

Sur le festival il vous proposera de partir à la découverte de la calligraphie et proposera aussi un atelier d'initiation au japonais .




Ghislaine PUJOL, Scénariste  (présence remise sur l'édition 2018 cause ... direction d'écriture sur projet série télévisée manga ... mais chut ... nous vous en dirons plus très bientôt)

Ghislaine Pujol, formatrice du Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle, elle travaille en tant que Conseillère Artistique pour M6, directrice Artistique pour Futurikon, elle se spécialise pour l'écriture de série d'Animation Jeunesse (Mini Loup, César et Capucine, Spirou et Fantasio, Code Lyoko, Boule et Bill...), elle a reçu en 2015 le prix TFOU d'Animation pour le scénario de "Banky et Frost , la banquise en pétard"



Patience ..... Page en cours de construction !