l'Exposition "Genèse d'un Manga"

L’exposition « La Genèse d’un Manga … du brouillon à la page finie » est devenue itinérante proposée par Gwen Rialland, présidente de l’association et Michaël Almodovar, Mangaka qui va bientôt sortir le 3ème tome des Torches d’Arkylon , cette exposition constitue l’une des pièces maitresses de l’activité de l’association, pour promouvoir et sortir des idées préconçues cet art narratif originaire du japon, le Manga. 

 

L’auteur s’est attaché dans la mise en espace de l’exposition à présenter toutes les étapes de création autour d’un projet de Manga, la création de l’histoire et de ses personnages, du scénario aux recherches visuelles qui vont exprimer des choix artistiques de l’auteur et traduire visuellement l’univers de l’histoire. L’exposition aborde aussi les contraintes techniques nécessaires à l’élaboration des planches finales dont le découpage des cases, l’encrage … le travail d’élaboration des dialogues qui apporte enfin les éléments sonores aux planches et permet d’exprimer les idées et points de vue des personnages. Une exposition qui s’enrichit peu à peu, avec actuellement près de 40 planches qui donne à comprendre à travers le parcours proposé les enjeux de la création, des choix visuels et de leur finalisation.

 

Une rencontre est prévue avec l’auteur, Michaël Almodovar, il permettra un échange autour des étapes de création et de la pratique artistique qui met en jeu des savoir-faire, de ses contraintes techniques et économiques. L’occasion pour les élèves d’aborder les questions de la vocation, de l’exercice d’un métier et de ses exigences, des enjeux de l’univers de l’édition et des nouvelles solutions collaboratives.